Un chauffeur de bus ivre provoque le chaos sur l'autoroute : le parquet enquête !
Conduite en état d'ébriété : un chauffeur de bus ivre à Ludwigslust provoque des accidents lors du service de remplacement des rails. Les problèmes de sécurité sont pressants.

Un chauffeur de bus ivre provoque le chaos sur l'autoroute : le parquet enquête !
Lors d'un incident alarmant sur l'autoroute 24, deux bus articulés se sont écrasés lors du remplacement des rails. Fort Courrier du Nord Un chauffeur de bus à Ludwigslust a été retiré de la route avec un taux d'alcoolémie de 1,46 pour mille. Cela s'est produit après que des témoins ont observé le bus rouler en serpentant. Le parquet a déjà ouvert une première enquête.
Cet incident met en lumière la situation actuelle du transport de remplacement ferroviaire organisé par Ecovista dans le cadre de la rénovation générale en neuf étapes de la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg. Une porte-parole de l'entreprise a qualifié le comportement du conducteur d'"inacceptable" et a regretté les événements. L'aspect sécurité des passagers est de la plus haute importance pour Ecovista. Afin d'éviter de tels incidents à l'avenir, l'entreprise prévoit d'introduire des tests d'alcoolémie quotidiens obligatoires pour tous les conducteurs avant de commencer à travailler.
Boire de l'alcool au travail
L'incident représente non seulement un problème individuel, mais ouvre également le débat sur une consommation saine d'alcool sur le lieu de travail. Comment jurarat explique, les employeurs ne peuvent pas ordonner des tests d'alcoolémie ou de drogues sans le consentement de l'employé. L’obligation de diligence correspondante est incontestée, mais il n’existe aucune loi générale interdisant l’alcool sur le lieu de travail. Les entreprises doivent décider elles-mêmes si elles doivent interdire l’alcool.
Une interdiction générale de l'alcool pendant les heures de travail peut être stipulée dans les accords d'entreprise. En cas d'abus d'alcool, les salariés s'exposent à des avertissements ou à un licenciement. Une suspicion raisonnable d’abus d’alcool justifie des contrôles techniques. Cependant, dans de telles situations, les employeurs devraient obtenir le consentement des employés pour être légalement prudent.
Conséquences pour les entreprises
Le problème de l’abus d’alcool trouve également son origine dans le nombre croissant d’absences liées à l’alcool. Selon un Statistiques AOK à partir de 2024, 40 % des absences liées à la toxicomanie en Allemagne étaient dues à la consommation d'alcool. Cela montre clairement que les entreprises sont tenues de prendre des mesures préventives et de sensibiliser aux dangers de l'abus d'alcool.
Surtout dans la situation actuelle, où le recrutement de chauffeurs est déjà difficile en raison de la pénurie de travailleurs qualifiés, il faut prêter attention à la sécurité et au bien-être des collaborateurs. Les autorités compétentes, comme le ministère des Transports de Schwerin, ont reconnu l'urgence et demandent que l'incident soit rapidement élucidé. L'attention est attirée sur les conséquences juridiques, qui peuvent être lourdes tant pour les conducteurs que pour les entreprises.
Dans l'ensemble, il reste à voir quelles mesures Ecovista et d'autres entreprises prendront à l'avenir pour garantir la sécurité routière et minimiser les incidents liés à l'alcool. Une chose est sûre : la sécurité des passagers est notre priorité absolue !