Sucrerie d'Anklam : récolte record et qualité élevée malgré la pression sur les prix !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La sucrerie d'Anklamer réalise un traitement record de betteraves et de sucre malgré la baisse des prix. Informations sur la campagne 2025.

Die Anklamer Zuckerfabrik erzielt Rekordverarbeitung von Rüben und Zucker trotz sinkender Preise. Infos zur Kampagne 2025.
La sucrerie d'Anklamer réalise un traitement record de betteraves et de sucre malgré la baisse des prix. Informations sur la campagne 2025.

Sucrerie d'Anklam : récolte record et qualité élevée malgré la pression sur les prix !

Une saison fructueuse touche à sa fin : la campagne betteravière de la sucrerie d'Anklam enregistre des succès impressionnants. Depuis son lancement le 8 septembre, plus de 920 000 tonnes de betteraves ont été transformées jusqu'à présent, ce qui représente plus de la moitié du total attendu pour cette saison. La transformation quotidienne moyenne est d'environ 13 500 tonnes, avec une récolte impressionnante.

Les rendements de la betterave sucrière atteignent le chiffre remarquable de 80 tonnes par hectare, tandis que la teneur en sucre est d'environ 17,5 pour cent. Cela signifie que l'usine sucrière d'Anklam fait un grand pas de plus vers son objectif d'un rendement de sucre d'environ 14 tonnes par hectare. Les différences régionales ne peuvent être négligées : dans l'Uckermark, des rendements particulièrement élevés sont obtenus grâce à un approvisionnement en eau optimal. C'est ce qu'il rapporte Courrier du Nord.

Des chiffres et des défis records

Lorsque la sucrerie Cosun Beet Company (CBC) a récemment annoncé les chiffres définitifs de la campagne betteravière, les résultats ont été révolutionnaires. Plus de 1,9 million de tonnes de betteraves sucrières ont été transformées et près de 300 000 tonnes de sucre ont été produites. Ces chiffres établissent de nouvelles normes et soulignent les performances de l'Anklamer Fabrik, la seule sucrerie du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Outre le sucre, des jus fins et épais ainsi que des aliments pour animaux provenaient également de la production.

Les performances de traitement ont fait un bond notable, en particulier après que des problèmes techniques ont entraîné un arrêt de quatre jours au début de la campagne. Grâce à une chaudière à vapeur supplémentaire, la production a été considérablement augmentée, atteignant certains jours des niveaux records de 15 600 tonnes de betteraves par jour. Matthias Sauer, directeur général de CBC, est satisfait de la campagne et de la haute qualité des betteraves sucrières Journal de la mer Baltique signalé.

Conditions-cadres économiques

Néanmoins, l’industrie est confrontée à certains défis. La chute des prix du sucre met à rude épreuve la viabilité économique de la production, tant sur le marché intérieur de l’UE que dans le monde. Le directeur général Michael Engel souligne les difficultés d'une exploitation rentable à ces prix et la nécessité de rendre les processus de production plus efficaces.

Avec environ 340 exploitations agricoles approvisionnant la sucrerie d'Anklam et plus de 200 employés, l'usine constitue un élément important de l'économie régionale. Pour assurer l'avenir de la production, l'entreprise prévoit un programme d'efficacité visant à augmenter la capacité de transformation. La transformation des betteraves sucrières biologiques a également trouvé de la place cette saison grâce à une interruption ciblée du 11 au 13 novembre, ce qui contribue en outre à la valeur ajoutée.

Dans l'ensemble, on peut constater que la campagne de betteraves sucrières à Anklam a été un succès tant en termes de quantité que de qualité des betteraves. Cependant, les défis posés par le marché mondial demeurent et nécessitent des solutions innovantes. La sucrerie d'Anklam reste un élément central de la chaîne alimentaire et agricole de la région, qui continue de miser sur la qualité et l'efficacité.