Les parents comme enseignants ? Le salon de l'emploi à Dömitz présente de nouvelles opportunités !
Le 16 juin 2025, un salon de l'emploi pour recruter des enseignants a eu lieu à Dömitz afin d'inspirer les parents et les personnes intéressées par la profession enseignante.

Les parents comme enseignants ? Le salon de l'emploi à Dömitz présente de nouvelles opportunités !
En période de pénurie d’enseignants, il est clair que les parents et les parties intéressées peuvent également jouer un rôle dans l’éducation. Lors d'un salon de l'emploi qui a eu lieu le 16 juin au lycée de Dömitz, ce sont précisément ces personnes qui ont été recrutées. L'événement, spécialement conçu pour les parents et les non-enseignants intéressés, visait à présenter l'école comme un lieu de travail potentiel et à promouvoir la profession enseignante. Comme le rapporte nordkurier.de, le Dr Marcel Warmt, directeur du centre scolaire, estime que ces mesures sont urgentes, car douze postes d'enseignant sont annoncés pour l'année scolaire à venir.
Le salon de l'emploi a enregistré un nombre de visiteurs supérieur aux attentes. Les parents et les parties intéressées ont été encouragés à inviter leurs connaissances et amis et à s'engager activement sur le sujet. Le Dr Warmt a souligné que la capacité de transmettre des connaissances aux enfants est le critère le plus important pour les futurs enseignants. Pour ceux qui souhaitent devenir enseignant, le parcours est relativement simple : après avoir postulé, il y a un cours intensif de trois mois, suivi d'une expérience pratique en classe.
Changements de carrière et besoins des enseignants
Le nombre de personnes qui changent de carrière est en constante augmentation, notamment en raison de la grave pénurie d'enseignants. Selon destatis.de, 8,6 pour cent des enseignants des écoles d'enseignement général enseignent déjà sans qualification pédagogique reconnue. Au cours de l’année scolaire 2021/22, il y avait environ 60 800 enseignants sur un total de 709 000. Cette proportion n’a cessé d’augmenter depuis 2011 – elle était encore de 5,9 pour cent il y a dix ans.
Au cours de l'année scolaire 2023/24 en cours, la proportion d'enseignants sans qualification pédagogique s'est même élevée à 10,5 pour cent, ce qui correspond à environ 77 600 enseignants. Dans les écoles professionnelles, ce chiffre est déjà de 20,8 pour cent. Cette évolution montre que la tendance à l'entrée latérale dans la profession enseignante s'est considérablement accrue, en particulier dans les Länder de Saxe-Anhalt et de Brandebourg, où plus de 50 pour cent des enseignants nouvellement embauchés sont des entrants latéraux. En revanche, en Bavière et en Rhénanie-Palatinat, cette proportion est inférieure à deux pour cent, comme l'indique [sueddeutsche.de](https://www.sueddeutsche.de/politik/lehr Mangel-quereinsteiger-seiteneinsteiger-lehramt-universitaeten-li.3263923).
Systèmes éducatifs et défis
La baisse du nombre de diplômés en enseignement est alarmante. En 2023, seuls 29 000 étudiants en formation d’enseignant ont réussi leurs examens. C'est 12 pour cent de moins qu'il y a dix ans. Les experts craignent qu’il puisse y avoir une pénurie d’environ 49 000 enseignants d’ici 2035. Cela signifie que l’écart entre les enseignants formés et les postes requis continuera de se creuser dans les années à venir.
Afin de contrecarrer cette situation, la Conférence des ministres de l'Éducation et des Affaires culturelles et d'autres experts en éducation ont déjà commencé à assouplir les règles de formation. L’idée est de promouvoir la formation d’enseignants qui n’enseignent qu’une seule matière et de permettre des formations en alternance pour enseignants. Néanmoins, la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour garantir la qualité de la formation est reconnue, en particulier pour les personnes en reconversion professionnelle qui n'ont souvent suivi aucune formation pédagogique.
Dans l'ensemble, il reste à voir comment les résultats du salon de l'emploi de Dömitz influenceront la situation sur place. Le Dr Warmt aimerait attendre les développements avant de faire des prédictions sur la façon de pourvoir les postes vacants. Si le poste persiste, un autre salon de l'emploi pourrait avoir lieu l'année prochaine pour attirer encore plus de personnes vers la profession enseignante.