Attention à la chenille processionnaire du chêne : dangers pour Braunschweig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Braunschweig met en garde contre la chenille processionnaire du chêne : dangers actuels, symptômes et mesures de prévention jusqu'à fin juillet.

Braunschweig warnt vor Eichenprozessionsspinner: Aktuelle Gefahren, Symptome und Präventionsmaßnahmen bis Ende Juli.
Braunschweig met en garde contre la chenille processionnaire du chêne : dangers actuels, symptômes et mesures de prévention jusqu'à fin juillet.

Attention à la chenille processionnaire du chêne : dangers pour Braunschweig !

Une extrême prudence est de mise dans la ville de Braunschweig en ce moment, car les chenilles processionnaires du chêne battent leur plein. Comme le rapporte t-online.de, ces voraces sont particulièrement actifs jusqu'à fin juillet ou début août et se sont répandus dans les chênes de la ville. Un danger à ne pas sous-estimer, qui provient essentiellement des poils fins et urticants des chenilles, considérés comme extrêmement allergisants.

Les poils épineux de la processionnaire du chêne, qui émergent du troisième stade larvaire, peuvent non seulement provoquer des démangeaisons cutanées et des rougeurs, mais également déclencher des symptômes respiratoires tels que de la toux et des maux de gorge. Dans certains cas, des crises d'asthme peuvent même survenir, comme le souligne NetDoktor. Il convient donc d'être extrêmement prudent au contact des chenilles.

Dangers et symptômes

Comme le montrent de nombreuses informations de AOK, le contact avec les poils urticants peut entraîner une dermatite des chenilles, qui affecte souvent les zones découvertes du corps telles que le cou, le visage et les bras. Les symptômes se manifestent sous forme d’urticaire, d’ampoules et de démangeaisons sévères. Dans certains cas, des réactions allergiques telles que de l'urticaire peuvent survenir 15 à 60 minutes après le contact.

Les groupes à risque tels que les enfants qui jouent, les promeneurs, les habitants des zones forestières et même les ouvriers forestiers sont particulièrement menacés. Les poils urticants se cassent facilement et peuvent se propager sur de longues distances par le vent, de sorte qu'il n'est même pas nécessaire que le contact soit direct avec les chenilles ou les nids.

Précautions et instructions

La ville de Brunswick a déjà pris plusieurs mesures pour lutter contre ce problème. Les zones bouclées, telles que les parcs et les écoles concernés, doivent être évitées à tout prix. Dans les établissements tels que les garderies, les hôpitaux et les maisons de retraite, les nids sont retirés dans les 24 heures, tandis que dans les zones résidentielles, ce processus se produit dans les 48 heures. Les zones particulièrement touchées sont la partie nord du parc municipal et la place du marché de la Herzogin-Elisabeth-Straße.

Tous les citoyens peuvent signaler des cas suspects ou des découvertes en appelant le 0531/470-1 ou le 0531/115 ou par e-mail à buergertelefon@braunschweig.de. De plus, il est conseillé de prendre les premières mesures préventives dès la première quinzaine de mai, par exemple en utilisant des nématodes dans les couronnes des chênes. La Ville est convaincue que ces mesures ne mettront pas les gens en danger.

Les informations sur la répartition de la processionnaire du chêne et les mesures préventives nécessaires sont particulièrement importantes car, bien que les chenilles soient présentes dans tout le Brunswick, elles ne peuvent pas être éliminées immédiatement partout. Cependant, avec un œil vigilant et la prudence nécessaire, les dangers peuvent être tenus à distance.