Crash sur la L 298 : Mini Cooper heurte un van à chevaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Accident sur la L 298 : Mini Cooper percute un van à chevaux. Causes, blessures et conseils de sécurité en un coup d'œil.

Unfall auf der L 298: Mini Cooper kollidiert mit Pferdeanhänger. Ursachen, Verletzte und Sicherheitstipps im Überblick.
Accident sur la L 298 : Mini Cooper percute un van à chevaux. Causes, blessures et conseils de sécurité en un coup d'œil.

Crash sur la L 298 : Mini Cooper heurte un van à chevaux !

Mardi matin, une manœuvre de dépassement infructueuse sur la L 298 a entraîné un malheureux accident. Une femme de Celle de 53 ans voulait doubler un tracteur agricole avec sa Mini Cooper et a mal évalué la distance. Le conducteur d'un véhicule équipé d'un van pour chevaux était déjà sur la route à ce moment-là. Pour éviter une collision frontale, le van à chevaux a fait un écart sur le bord de l'herbe. Cependant, une collision latérale s'est produite entre la Mini et la remorque, qui a provoqué des blessures légères au conducteur et des dégâts matériels estimés à 15 000 euros. Il y avait deux chevaux sur le van, dont l'état est actuellement en cours de contrôle. Pferde.de rapporte que...

Les manœuvres de dépassement sont non seulement délicates dans ce cas précis, mais sont généralement l'une des causes les plus fréquentes d'accidents graves sur les routes de campagne. L'année dernière, 2015 accidents dus à des dépassements ont été signalés en Rhénanie-Palatinat, au cours desquels 85 personnes ont été grièvement blessées et 9 personnes sont malheureusement décédées. Cela est également évident lors d'un incident tragique survenu à Weiler, près de Bingen, où un couple marié est décédé dans une collision frontale alors qu'il tentait de dépasser. Kirstin Zeidler, responsable de la recherche sur les accidents (UDV) de l'assureur, met en garde contre le danger particulier des manœuvres de dépassement, qui sont souvent causées par une visibilité limitée et une surestimation de la confiance des conducteurs. RPR1 explique pourquoi les manœuvres de dépassement sont souvent dangereuses.

Manœuvres de dépassement : une affaire dangereuse

L'augmentation de la vitesse lors des dépassements contribue de manière significative à la gravité de ces accidents. Il est difficile pour les conducteurs d'évaluer correctement la situation de la circulation, notamment sur les routes étroites ou sinueuses. Dans la situation brûlante des dépassements, vous devez donc être prudent et surveiller de près plusieurs facteurs. Kirstin Zeidler donne un conseil important : il est conseillé de freiner fort en cas de situation dangereuse afin de réduire la vitesse d'impact et de donner plus d'espace au conducteur qui dépasse pour régler le problème. Elle conseille également de n'effectuer des manœuvres d'évitement que dans des cas particuliers, par exemple lorsque l'espace latéral est dégagé et que la vitesse a été préalablement réduite. Évitez de faire un écart à proximité d'obstacles solides ou d'arbres. Die Zeit rapporte également sur les risques de dépassement.

Compte tenu des risques liés aux manœuvres de dépassement, l'Auto- und Reiseclub Deutschland e.V. (ARCD) souligne également l'importance de respecter strictement les interdictions de dépasser, de toujours vérifier la distance par rapport aux véhicules venant en sens inverse et, si nécessaire, d'attendre que la route soit dégagée et sûre. Une bonne capacité à évaluer la distance et la vitesse est essentielle pour éviter des accidents graves.