Drame froid à Göttingen : le chauffage dans le bâtiment préfabriqué est défectueux – les locataires en souffrent !
À Göttingen, un système de chauffage défectueux dans un immeuble préfabriqué suscite un mécontentement massif parmi 300 locataires.

Drame froid à Göttingen : le chauffage dans le bâtiment préfabriqué est défectueux – les locataires en souffrent !
À Göttingen, un immeuble abandonné situé au 9 Groner Landstrasse fait sensation. Ce ne sont pas seulement les déchets sauvages et la fraude sociale qui sont ici réunis, mais aussi des problèmes techniques qui impactent gravement la vie des 700 habitants. D'un côté il y a des ascenseurs en panne et des rats, et de l'autre le système de chauffage est en panne. Selon un rapport du Monde Plus de 300 appartements sont touchés par une panne de chauffage.
La première ligne de problèmes concerne la gestion immobilière, qui affirme manquer de ressources financières pour réparer les canalisations cassées. Le propriétaire, Gänseliesel Wohn GmbH, est insolvable, tout comme l'ancien propriétaire, Winteks GmbH. La situation confuse signifie qu'aucun prestataire de services n'est disposé à effectuer les travaux nécessaires tant que le paiement n'est pas réglé. rapport de non-remise confirmé.
Comment les locataires gèrent-ils la situation actuelle ? Avec une mesure d'urgence bien sûr : ils ont été équipés de radiateurs pour générer un peu de chaleur pendant les mois froids. Il convient toutefois de noter que les surcoûts liés à cette consommation électrique apparaissent dans la facture de fonctionnement. La situation est particulièrement précaire pour les 145 locataires considérés comme défaillants, dont beaucoup bénéficient de l'allocation citoyenne. Il y a là encore des contradictions, car l'association locale des locataires doute de l'argument de la gestion immobilière selon lequel le manque de revenus locatifs est responsable des réparations. Normalement, Pôle Emploi paie le loyer directement au propriétaire afin d'éviter les arriérés de loyer.
Situation juridique et administration municipale
L'administration municipale souligne qu'éteindre le chauffage n'est légal que si vous devez un loyer ou si vous avez été licencié. Si les locataires défaillants restent dans l'appartement, ils devraient théoriquement également bénéficier d'un chauffage - mais la pratique actuelle dit le contraire. Ces problèmes ne sont pas isolés ; Ils montrent les profondes fissures du marché du logement, évoquées il y a quelques années dans une étude commandée par l'association « Logement social ». Selon les estimations, il y aurait une pénurie d'environ 550 000 appartements dans tout le pays et une demande croissante de surfaces habitables, qui ne cesse de croître en raison des niveaux élevés d'immigration. bpb signalé.
À Göttingen, l’administration municipale ne chôme pas. Elle suit de près la situation et a récemment conclu un accord avec l'association des propriétaires pour maintenir l'approvisionnement en chaleur jusqu'à la fin de la saison de chauffage. Reste toutefois à savoir si les radiateurs fournis sont suffisants pour résister aux périodes froides. Les griefs connus - identifiés pour la dernière fois en juin 2025 - pourraient conduire à ce que la maison soit éventuellement déclarée inhabitable, même s'il n'y a pas encore de plans concrets à cet effet.
Le défi de trouver un logement abordable se fait sentir non seulement au niveau local, mais aussi à l’échelle nationale. Avec une forte activité de construction et des loyers toujours élevés, de nombreux citoyens s'inquiètent pour l'avenir. Compte tenu du taux d’inoccupation élevé dans les zones rurales et de la hausse simultanée des loyers dans les grandes villes, ce dilemme constitue une question urgente pour les politiciens. Reste à savoir si la ville de Göttingen sera en mesure de relever ces défis.