La Gauche de Brême fait le point : progrès et défis lors de la conférence du parti !
Le 21 juin 2025, Bremer Linke fait le point sur les réussites et les défis de sa coalition. Discussion sur des sujets importants tels que la protection du climat et le logement abordable.

La Gauche de Brême fait le point : progrès et défis lors de la conférence du parti !
Samedi prochain, le 21 juin 2025, aura lieu la conférence du parti de la Gauche de Brême, au cours de laquelle le parti veut faire le point sur la coalition rouge-vert-rouge. Ces dernières années, les camarades ont lancé de nombreuses initiatives, mais il existe également des domaines dans lesquels les progrès n’ont pas été à la hauteur des attentes. Comment sat1régional les rapports, l'aide en matière de drogue, la protection du climat et le logement abordable seront parmi les points centraux de discussion lors de la conférence du parti.
La coalition du SPD, des Verts et de la gauche a atteint certains objectifs depuis son accord en 2019, mais la pandémie a posé des défis majeurs, notamment dans les domaines de la construction et du développement urbain. Les retards ont empêché de nombreux projets d'être mis en œuvre dans le cadre prévu, comme celui-ci Courrier Weser montre.
Objectifs et défis atteints
- Bau und Stadtentwicklung: Es wurde mit dem Ausbau der Straßenbahnlinie 1 begonnen und das Konzept zur Umgestaltung des Rennbahngeländes in Hemelingen ist erstellt. Dennoch blieb das Ziel von 10.000 neuen Wohnungen bis 2023 hinter den Erwartungen – bis Ende 2022 wurden lediglich 7.056 realisiert.
- Soziales und Jugend: Hier konnte die Ombudsstelle für Kinder und Jugendliche in Jugendhilfeeinrichtungen eingerichtet werden, und das Projekt “Housing First” hat die angestrebte Personenzahl erreicht. Allerdings gibt es noch viele Baustellen, etwa die fehlende Förderung von Ankunftsquartieren.
- Bildung: Digitale Fortschritte an Schulen sind bemerkenswert – Tablets wurden an alle Schüler und Lehrkräfte ausgegeben. Doch die Betreuung unter Dreijähriger bleibt ein ungelöstes Problem.
- Umwelt und Klimaschutz: Ein umfassendes Klimaschutzpaket im Wert von 2,5 Milliarden Euro wurde beschlossen. Dennoch stehen die Koalitionäre vor der Herausforderung, den Kohleausstieg fristgerecht umzusetzen, was durch geopolitische Entwicklungen kompliziert wird.
Les discussions à venir lors de la conférence du parti de Brême ne porteront donc pas seulement sur les succès, mais aussi sur les échecs de la législature précédente. Les mesures nécessaires pour améliorer la situation, notamment dans le domaine du logement abordable, sont évoquées, ainsi que la protection contre la violence patriarcale. Cela souligne l’urgence de donner plus de place à ces questions dans le développement urbain.
Climat politique de la coalition
La coalition rouge-vert-rouge a été ralentie par les défis de la pandémie corona, qui ont empêché la mise en œuvre rapide de nombreux projets. L'alliance a néanmoins réussi à acquérir une connaissance approfondie des besoins de la ville. Certaines des nouvelles lois sur les infrastructures sociales, comme l'augmentation du quota social pour les nouveaux projets de construction à 30 %, sont bien accueillies et donnent une impulsion positive pour les années à venir. Afin d’impliquer les citoyens et les représentants de la société civile dans ces questions, la gauche de Brême recherchera également le dialogue.
Comme au niveau fédéral, les partis sont confrontés à des défis qui ne peuvent être surmontés qu’ensemble. Qu'il s'agisse de la responsabilité en Europe ou des lois nationales, il reste à voir comment la coalition s'adaptera aux nouveaux tournants du paysage politique, comme ceux de Deutschland.de thématisée.
Il reste passionnant de voir comment la gauche de Brême formulera son bilan lors de la conférence du parti et quelles perspectives cela offrira pour les prochaines étapes de la coalition. Tous les regards sont tournés vers le contenu exact des candidatures et les promesses associées.