Basse-Saxe : les universités visent le statut d'élite à partir de 2027 !
La Basse-Saxe postule pour les universités d'excellence. Oldenburg et Brême coopèrent au niveau international. Les opportunités augmentent jusqu’en 2027.

Basse-Saxe : les universités visent le statut d'élite à partir de 2027 !
Les universités de Basse-Saxe sont confrontées à un défi passionnant : elles ont déposé leur candidature dans la course au statut d'université d'excellence. Le ministre des Sciences Falko Mohrs (SPD) est optimiste quant aux chances de la Basse-Saxe d'obtenir l'une des places convoitées. "Les candidatures sont extrêmement fortes", a déclaré le ministre. Ce faisant, il s’appuie sur les réalisations de deux grandes universités et sur la coopération innovante du pays.
Parmi les candidats figurent l'Université Leibniz de Hanovre, la Faculté de médecine de Hanovre (MHH) et l'Université Carl von Ossietzky d'Oldenbourg en collaboration avec l'Université de Brême. L'accent est mis sur le financement futur par le biais de pôles d'excellence, qui sont cruciaux pour que tous les candidats soient reconnus comme une université d'élite. Le MHH et l'Université Leibniz capitalisent sur leurs succès passés en ayant déjà remporté au moins deux pôles d'excellence. Ces pôles soutiennent financièrement des projets de recherche d'envergure.
Caractère international de la candidature
Il convient de noter en particulier les candidatures d'Oldenburg et de Brême, qui soulignent le caractère international de la candidature. Grâce à une collaboration avec la célèbre université de Groningen, les deux universités souhaitent mettre un accent supplémentaire. Cela montre non seulement la volonté de coopérer, mais aussi l'ambition de devenir visible au-delà des frontières de la Basse-Saxe.
Le calendrier de la décision sur les universités d'excellence est déjà fixé : le début du financement est prévu pour le 1er janvier 2027. En 2026, il sera décidé quelles universités bénéficieront du financement d'excellence. La concurrence pour les 15 places nationales est rude, mais l'attente est grande en Basse-Saxe. Il n’existe actuellement aucune université d’élite dans tout le Land, ce qui accroît encore la pression.
soutien du pays
«À partir de 2027, la Basse-Saxe devra compter au moins une université d'élite», souligne Mohrs. Lui et le gouvernement de l'État soutiennent les universités du mieux qu'ils peuvent dans le cadre du concours d'excellence. Les plans stratégiques montrent que l’État mise sur le potentiel de ses universités et investit dans l’avenir. Mohrs en est convaincu : « Avec ces candidatures solides, nous avons posé d’excellentes bases. » Selon Süddeutsche Zeitung et Zeit En ligne les chances pour les candidats de Basse-Saxe ne sont en fait pas mauvaises.
Les prochains mois seront donc cruciaux pour les universités de Basse-Saxe. Reste à savoir si les efforts des universités porteront leurs fruits et si une université d'élite pourra prendre sa place dans le cercle prestigieux de l'excellence. Mais avec une bonne main et un soutien adéquat, la Basse-Saxe pourrait atteindre de nouveaux sommets.