Alarme à Wilhelmshaven : des fraudeurs actifs avec des appels choquants et du chantage !
Les appels de choc et les courriels de chantage se multiplient à Wilhelmshaven. La police met en garde contre les fraudeurs qui réclament de l'argent.

Alarme à Wilhelmshaven : des fraudeurs actifs avec des appels choquants et du chantage !
À Wilhelmshaven et en Frise, la vague de tentatives de fraude par appels choquants et courriels de chantage a considérablement augmenté. Les fraudeurs se font passer pour des proches ou des policiers et tentent de tromper leurs victimes avec des histoires choquantes. La police met en garde d'urgence contre ces activités sans scrupules. nwzonline rapporte que...
Ces appels mettent en scène un scénario dramatique : dans de nombreux cas, les appelants signalent de graves accidents de la route dans lesquels des proches auraient eu des ennuis. Afin d'aider et d'éviter des conséquences graves comme la prison, de grosses sommes d'argent sont exigées - parfois même jusqu'à 100 000 euros. Un cas grave s'est produit lorsqu'un homme de 69 ans a remis 50 000 euros et de précieuses pièces d'or du Krugerrand à une femme sur la place de la mairie, qui lui avait d'abord été présentée comme aide, puis comme collectionneuse.
L'arnaque des auteurs
Lors de ces appels chocs, les auteurs mettent la pression sur leurs victimes et tentent souvent d'empêcher tout contact avec de vrais proches ou avec la police. Dans de nombreux cas, plusieurs appelants sont impliqués : d'abord, un membre présumé de la famille mène la conversation, avant qu'un autre appelant se faisant passer pour un policier ou un procureur ne se joigne à lui. Cette approche augmente la pression psychologique sur les personnes concernées qui croient devoir agir en cas d'urgence. Il convient ici d'être particulièrement prudent, car les appelants sont souvent capables d'imiter la voix ou l'apparence d'un proche afin de paraître encore plus crédible.
Mais la fraude ne se commet pas uniquement par téléphone. De nombreuses personnes sont également concernées par les emails de chantage. La victime aurait été filmée en train de se masturber. Afin d’empêcher la publication de ces enregistrements, les criminels exigent de l’argent sous forme de Bitcoin. Ce qui est particulièrement perfide, c'est que ces e-mails semblent souvent provenir de la propre adresse de la personne concernée – une astuce connue sous le nom d'email spoofing. L'Office fédéral de la police criminelle met également en garde contre ces pratiques dangereuses.
Mesures de protection et recommandations d’action
La police et les autorités spécialisées vous recommandent de vous méfier immédiatement si vous recevez de tels messages ou appels. Les conseils importants en matière de prévention comprennent :
- Setzen Sie sich nicht unter Druck und legen Sie das Telefon auf.
- geben Sie keine persönlichen oder finanziellen Informationen preis.
- Rufen Sie Angehörige oder Freunde unter bekannten Nummern an, um den Wahrheitsgehalt zu überprüfen.
- Übergeben Sie kein Geld oder Wertgegenstände an Unbekannte.
- Nutzen Sie stets aktuelle Anti-Viren- und Anti-Spam-Software sowie die Zwei-Faktor-Authentifizierung.
À une époque où la cybercriminalité est en plein essor, il est primordial d’être vigilant. Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués. Si vous recevez des appels ou des e-mails douteux, les personnes concernées ne doivent pas hésiter à contacter la police au 04421/9420. Des informations et des offres d'aide peuvent également être obtenues auprès du centre de conseil aux victimes « WEISSER RING » au numéro national 116 006. La police de prévention de la criminalité propose également des informations précieuses.