Barge maritime Friedrich A. Meyer : Un adieu après 100 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La barge navale « Friedrich A. Meyer » fête son 100e anniversaire et sera remplacée après la fin de la saison.

Die Marinebarkasse „Friedrich A. Meyer“ feiert ihren 100. Geburtstag und wird nach Abschluss der Saison ersetzt.
La barge navale « Friedrich A. Meyer » fête son 100e anniversaire et sera remplacée après la fin de la saison.

Barge maritime Friedrich A. Meyer : Un adieu après 100 ans !

Le 1er novembre 2025, la barge navale « Friedrich A. Meyer » fera ses adieux aux vagues de Wilhelmshaven après 100 ans de bons et loyaux services. Cet événement nostalgique, qui fait battre plus fort le cœur des passionnés de la mer, est accompagné d'un voyage d'adieu avec la marraine Ingrid Meyer et les membres actifs et anciens de l'équipage. Le navire de 14,32 mètres de long est utilisé quotidiennement pour des visites du port depuis 2017 et a raconté des histoires impressionnantes au fil des années.

Le « Friedrich A. Meyer » n’était pas seulement un moyen de transport, mais faisait partie du patrimoine maritime de la ville. Avec une histoire impressionnante remontant à 1925, lorsqu'il fut construit au chantier naval Anker à Berlin-Rummelsburg, il servit sous différents noms tels que Danube, Zander et Tourist. Avant de venir à Wilhelmshaven en 2016, il voyageait dans le port de Leer sous le nom de Koralle. Après d'importantes restaurations, le navire a été baptisé le 3 avril 2017 par Ingrid Meyer, la veuve d'un père fondateur du musée naval de Wilhelmshaven.

Bilan de la dernière saison

Au cours de la dernière saison, un total de 782 voyages avec 13 987 invités ont eu lieu entre le 1er avril et le 30 octobre. Les équipages bénévoles ont guidé les invités à travers le port et ont donné un aperçu passionnant de sites célèbres, notamment les postes d'amarrage des cuirassés Scharnhorst et Tirpitz. En plus d'un nombre impressionnant de participants, les dieux de la météo n'ont pas toujours été cléments, car certains voyages ont dû être annulés en raison de la météo.

À la fin de la saison, la barge sera retirée du service actif. Cependant, le Musée de la Marine prévoit déjà cette année d'amarrer une barge plus moderne au quai du musée en remplacement. Plus de détails sur le futur véhicule seront annoncés à la mi-décembre. Il reste passionnant de voir comment la nouvelle barge enrichira encore l'expérience maritime à Wilhelmshaven.

Construction navale et avenir maritime

Le sort de « Friedrich A. Meyer » met également en lumière la situation maritime plus large, non seulement à Wilhelmshaven, mais dans le monde entier. Aux États-Unis, par exemple, la construction navale est mise au centre de l'attention grâce à un nouveau décret visant à restaurer la puissance de l'industrie maritime et à garantir ainsi la sécurité nationale. La dépendance à l’égard des navires étrangers est un sujet brûlant, l’érosion de la capacité de construction navale américaine étant considérée comme un défi de taille. SCRS souligne que les investissements et la réduction du coût des programmes de formation destinés aux travailleurs maritimes sont essentiels pour revitaliser le secteur.

Alors que la barge traditionnelle de Wilhelmshaven prend sa retraite, l'industrie mondiale de la construction navale se bat pour sa compétitivité et sa survie. Dans ce contexte, le voyage d'adieu et les annonces faites par le Musée naval montrent qu'il pourrait également gagner en importance au niveau international. L'histoire maritime qu'incarne « Friedrich A. Meyer » se poursuit et les changements à venir pourraient déjà être le début du prochain chapitre.