Crise du marché biologique : les magasins d'aliments complets ferment en masse en SH !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Schleswig-Holstein est confronté au déclin des magasins d'aliments naturels. Découvrez pourquoi la qualité et la régionalité sont importantes sur le marché biologique.

Schleswig-Holstein kämpft mit dem Rückgang von Naturkostläden. Erfahren Sie, warum Qualität und Regionalität im Biomarkt wichtig sind.
Le Schleswig-Holstein est confronté au déclin des magasins d'aliments naturels. Découvrez pourquoi la qualité et la régionalité sont importantes sur le marché biologique.

Crise du marché biologique : les magasins d'aliments complets ferment en masse en SH !

Le paysage des magasins d’aliments naturels du Schleswig-Holstein évolue rapidement. Depuis 2022 notamment, environ 15 pour cent des marchés bio gérés par leurs propriétaires ont dû fermer leurs portes, une tendance qui atteint même 20 pour cent à l'échelle nationale. Les raisons de ces évolutions désagréables sont multiples. L'un des principaux facteurs en est la succession incertaine des magasins et l'augmentation des coûts de personnel, qui pèsent particulièrement lourdement sur les petites entreprises gérées par leur propriétaire. Ce rapport rapport de non-remise.

Mais la concurrence ne dort pas non plus : les chaînes de supermarchés et les discounters ont massivement ajouté des produits biologiques à leur assortiment ces dernières années. Cela signifie que de nombreux consommateurs préfèrent s'adresser aux fournisseurs traditionnels pour faire leurs achats, en particulier en période d'inflation, où l'épargne est la priorité absolue. Selon NDR, de nombreux clients recherchent un bon rapport qualité-prix lorsqu'ils achètent des aliments biologiques. Un exemple en est le magasin à la ferme de Klostersee, qui a constaté en particulier que les consommateurs sont de plus en plus attentifs au prix lorsqu'ils achètent des produits biologiques.

La dynamique du marché a également changé ces dernières années. Les observateurs attentifs du secteur constatent que les produits biologiques tels que les fruits et légumes frais sont moins demandés, tandis que les produits à durée de conservation plus longue, tels que les pâtes et les plats cuisinés, connaissent une croissance notable. L'augmentation d'environ 5 % des ventes sur le marché biologique allemand en 2023 montre également que, pendant la crise, de nombreux consommateurs apprécient encore les produits de valeur Süddeutsche.

Défis et opportunités pour les magasins d’aliments naturels

Malgré les défis, il y a une lumière au bout du tunnel. Les magasins bio devraient de plus en plus se commercialiser via les réseaux sociaux et le storytelling pour attirer des groupes cibles plus jeunes. Le boulanger Demeter Dirk Öllerich, qui a enregistré des ventes stables de pain biologique, voit également la nécessité de trouver de nouvelles méthodes de commercialisation pour ne pas se perdre face à la concurrence.

Pour la coopérative Landwege de Lübeck, qui a récemment dû fermer une succursale, s'adapter au marché est une nécessité urgente. Les membres soulignent l'importance de faire face aux changements sur le marché biologique et de trouver des moyens innovants d'atteindre les clients. Martina Andres de Landwege constate que le nombre d'employés dans les magasins d'aliments naturels est souvent supérieur au nombre de clients, ce qui alourdit encore la charge financière.

Les petites villes sont nettement plus touchées par les fermetures. Dans ces régions, on constate souvent un manque d’intérêt pour investir dans les magasins bio alors que les discounters et les grandes chaînes proposent déjà de nombreuses offres. Les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des aliments de qualité, mais seulement lorsque les circonstances s’y prêtent. Un problème majeur est le manque de personnel, qui met également en péril la qualité des conseils dans les magasins d'aliments naturels, car de nombreux commerces ont du mal à trouver du personnel qualifié.

Regarder vers l'avenir

Les perspectives d’une reprise du marché semblent également se dessiner avec les récentes augmentations des ventes. Malgré une inflation élevée, qui a poussé le marché en territoire négatif pour la première fois en 2022, les neuf premiers mois de 2024 affichent une croissance totale des ventes de plus de cinq pour cent. Cela signifie-t-il que l’intérêt pour l’alimentation biologique revient à sa bonne vieille forme ? Cette question reste passionnante et nécessite une observation constante des événements du marché afin d'identifier les tendances à un stade précoce et de réagir en conséquence.

Une évolution positive peut être constatée, par exemple, dans le magasin bio Schwammerl à Erbendorf, qui n'a ouvert ses portes qu'en mars 2023. Michael Wildenauer, le propriétaire, apporte une bouffée d'air frais au secteur en mettant clairement l'accent sur la régionalité et propose une sélection de Bavière ou d'Allemagne. Il approvisionne déjà quatre jardins d'enfants et est actif dans la communauté, ce qui a permis une augmentation des ventes de 20 pour cent cette année. Malgré ce succès, trouver du personnel reste un défi, car il a également des difficultés à recruter des mini-jobbers possédant des connaissances spécialisées. Mais son engagement et le soutien des bénévoles montrent qu'avec une bonne main et un lien régional, on peut réussir même en période de tempête.