Biomarkt Crisis: les magasins d'aliments naturels ferment les rangées en sh!

Biomarkt Crisis: les magasins d'aliments naturels ferment les rangées en sh!

Lübeck, Deutschland - Le paysage des magasins d'aliments naturels à Schleswig-Holstein change rapidement. En particulier, environ 15% des marchés du biome gérés par le propriétaire devaient fermer leurs portes depuis 2022, une tendance qui a même atteint 20% à l'échelle nationale. Les raisons de ces développements désagréables sont variés. L'un des principaux facteurs est le successeur incertain des magasins et les coûts croissants du personnel, qui effèrent en particulier les petites entreprises et gérées par le propriétaire. Cela rapporte ndr .

La concurrence ne dort pas non plus: les chaînes de supermarchés et les discounters ont ajouté des produits biologiques massifs à la gamme ces dernières années. En conséquence, de nombreux consommateurs préfèrent utiliser les prestataires communs lors du shopping, en particulier en période d'inflation lorsque l'épargne vient en premier. Selon le NDR, beaucoup recherchent des corders: à l'intérieur lors de l'achat d'aliments biologiques, selon un bon rapport prix-performance. Un exemple de ceci est le Hofladen Klostersee, qui a spécifiquement constaté que les consommateurs prêtent de plus en plus attention au prix lors du shopping.

Ces dernières années, la dynamique du marché a également changé. Les observateurs attentifs de l'industrie voient que les produits biologiques tels que les fruits et légumes frais sont moins demandés, tandis que les produits à long terme tels que les pâtes et les plats prêts enregistrent une croissance remarquable. L'augmentation [] d'environ 5% des ventes du bio-markt allemand en 2023 montre également que de nombreux consommateurs apprécient encore des produits précieux [Süddeutsche] (https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/bio- lebensmarkt-prozent-li.3174655).

Défis et opportunités pour les magasins d'aliments naturels

Malgré les défis, il y a une lumière au bout du tunnel. Les magasins biologiques sont censés commercialiser davantage via les médias sociaux et par la narration afin de s'adresser aux groupes cibles plus jeunes. Le Demeter Baker Dirk Öllerich, la vente stable de pain biologique, voit également de nouvelles façons de commercialiser afin de ne pas être sous la concurrence.

Pour la coopérative Landwege à Lübeck, qui a récemment dû fermer une succursale, l'adaptation au marché est un besoin urgent. Les membres soulignent l'importance de faire face aux changements dans le marché organique et de trouver des moyens innovants pour atteindre les clients. Martina Andres de Landwege note que le nombre d'employés dans les magasins d'aliments naturels est souvent plus élevé que le nombre de clients, ce qui augmente encore la charge financière.

Les petites villes sont beaucoup plus affectées par les fermetures. Dans ces régions, il n'y a souvent aucun intérêt à investir dans des magasins biologiques lorsque les discounters et les grandes chaînes ont tellement d'offres. Les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des aliments de haute qualité, mais seulement si les circonstances sont bonnes. Un problème majeur est le manque de personnel, qui met également en danger la qualité des conseils dans les magasins d'aliments naturels, car de nombreuses entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié.

Regardez dans le futur

Les perspectives de reprise du marché semblent également être en perspective avec les dernières augmentations de ventes. Malgré l'inflation élevée qui a poussé le marché dans le moins pour la première fois en 2022, les neuf premiers mois de 2024 affichent des ventes totales avec une croissance de plus de cinq pour cent. Cela signifie-t-il que l'intérêt pour les aliments biologiques revient à la bonne vieille forme? Cette question reste excitante et nécessite une observation constante du marché pour reconnaître les tendances dès le début et réagir en conséquence.

Un développement positif montre, par exemple, dans le magasin organique Schwammerl à Erbendorf, qui n'a été ouvert qu'en mars 2023. Michael Wildenauer, le propriétaire, apporte une bouffée d'air frais à l'industrie en mettant clairement l'accent sur la régionalité et propose une sélection de la Bavaria ou de l'Allemagne. Il fournit déjà quatre jardins d'enfants et est actif dans la communauté, ce qui lui a valu une augmentation des ventes de 20% au cours de l'année en cours. Despite the success, the recovery of personnel remains a challenge because he also has difficulty recruiting mini -jobbers with specialist knowledge. Mais son engagement et le soutien des bénévoles montrent que vous pouvez réussir avec une bonne main et une référence régionale dans les temps orageux.

Details
OrtLübeck, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)