Günther se bat pour les batteries à Heide et pour l'interdiction des réseaux sociaux !
Le Premier ministre Günther reste optimiste quant à la production de cellules de batterie dans le Schleswig-Holstein malgré l'insolvabilité de Northvolt et promeut une interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes.

Günther se bat pour les batteries à Heide et pour l'interdiction des réseaux sociaux !
Le site de Heide pourrait bientôt redevenir le centre du développement économique du Schleswig-Holstein. Le Premier ministre Daniel Günther (CDU) apporte un vent de fraîcheur après la faillite de l'entreprise suédoise Northvolt. Comme le rapporte kn-online.de, Günther prévoit d'attirer un nouvel investisseur pour la production de cellules de batterie dans la région. Malgré les revers, le Premier ministre considère ce développement comme une opportunité et reste déterminé à mettre sur le marché des batteries « Made in Heide » d’ici 2028 ou 2029 au plus tard.
«Il y a plusieurs parties intéressées pour le site de Northvolt et des discussions avec l'administrateur de l'insolvabilité sont en cours», a expliqué Günther. Il est également optimiste que le soutien financier nécessaire à ce projet stratégique, financé à hauteur d'un million à trois chiffres, sera obtenu. Le Schleswig-Holstein négocie actuellement plus de 400 milliards d'euros provenant d'un programme de financement fédéral afin d'obtenir une partie des fonds, comme le rapporte shz.de.
Défis et objectifs
Günther est confronté au défi de rattraper le temps perdu après la faillite de Northvolt. L’objectif initial de démarrer la production début 2028 devrait être reporté. Il est néanmoins convaincu que le site de Heide offre un grand potentiel, notamment pour la production de cellules de batterie, aujourd'hui très demandées. Il souligne : « Nous devons produire des batteries lithium-ion en Allemagne afin de nous rendre plus indépendants des chaînes d'approvisionnement internationales. »
Un autre aspect qui requiert l'attention de Günther est celui des jeunes et de leur utilisation des médias sociaux. Il appelle à l'interdiction des jeunes de moins de 16 ans et estime qu'il est urgent d'agir pour maîtriser les problèmes liés à l'utilisation d'Instagram et Cie. «Les politiques n'ont pas suffisamment reconnu les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés en ligne», déclare Günther, père de deux filles et inquiet pour leur avenir. Comme le rapporte shz.de, il est optimiste qu'une interdiction puisse être mise en œuvre d'ici un an.
Critique du gouvernement
Cependant, tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs. L'ancien ministre de l'Économie a critiqué le financement de Northvolt et a mis en garde contre les risques financiers que peuvent entraîner des projets de cette envergure. Il souligne que le financement du gouvernement du Land n'est plus justifié car les objectifs initiaux ne sont pas atteints. Les différentes opinions au sein de la coalition qui existe entre la CDU et les Verts sont toujours à l'ordre du jour [Spiegel.de].
Les travaux stratégiques sur les infrastructures, comme l'A20 et le tunnel prévu du Fehmarnbelt, constituent également une grande priorité pour Günther. Ces projets visent non seulement à renforcer la politique de sécurité de la région, mais également à apporter une contribution positive au développement économique. Le tunnel devrait ouvrir en 2029 et constitue un point important de son ordre du jour.
Dans l’ensemble, il reste à voir comment évoluera la situation concernant la production de cellules de batterie et les médias sociaux. L'engagement de Günther est certainement le signe qu'il reste encore de nombreux chantiers à réaliser dans le Schleswig-Holstein afin que la région puisse avancer économiquement et socialement plus forte vers l'avenir.