La Fondation Daniela Appel de Lübeck remporte le prix du donateur 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Fondation Daniela Appel de Lübeck remporte le Prix du Fondateur 2025 pour son engagement en faveur de la culture et de l'éducation des jeunes handicapés.

Die Daniela-Appel-Stiftung aus Lübeck gewinnt den Stifterpreis 2025 für ihr Engagement in Kultur und Bildung für Jugendliche mit Behinderungen.
La Fondation Daniela Appel de Lübeck remporte le Prix du Fondateur 2025 pour son engagement en faveur de la culture et de l'éducation des jeunes handicapés.

La Fondation Daniela Appel de Lübeck remporte le prix du donateur 2025 !

Si le cœur de la musique bat pour chacun à Lübeck, la Fondation Daniela Appel a prouvé une fois de plus de manière impressionnante que l'engagement en faveur de la jeunesse ne connaît pas de limites. Le vendredi 28 novembre 2025, la fondation a reçu le prestigieux Prix du Donateur Schleswig-Holstein. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Neumünster en présence de la ministre de l'Intérieur Magdalena Finke (CDU) et du pasteur d'État Heiko Naß. C'était la septième célébration de ce genre, honorant un engagement exemplaire envers la culture et la société, quelle belle tradition !

La Fondation Daniela Appel a été fondée en février 2016 par le Dr Daniela Appel, diplômée de l'Université de Musique de Lübeck et professeur au Johanneum. Son objectif est de permettre aux enfants et jeunes handicapés d'accéder à des activités culturelles. La fondation souhaite offrir participation et soutien, notamment dans le domaine musical. Le Dr Appel a le don de créer un environnement inclusif à Lübeck et la fondation travaille également activement avec des institutions culturelles pour développer des offres spéciales.

Un engagement inspirant

La fondation montre à quel point l'art et la culture jouent un rôle important dans l'enrichissement de la vie des jeunes. Avec plusieurs projets, l’engagement devient tangible. Il s'agit notamment de la troupe de théâtre inclusive Mixed Pickles e.V., qui développe et joue chaque année ses propres pièces, ainsi que du Circus Charivari, qui travaille avec les enfants et les jeunes et organise même des tournées dans les pays voisins. Ces initiatives sont essentielles pour faire tomber les barrières et promouvoir la diversité sur la scène culturelle.

Les autres fondations nominées ont également été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix : la Fondation Mille-pattes de Kaltenkirchen et la Fondation communautaire Elmshorn ont remporté les deuxième et troisième place et représentent ainsi également un engagement exemplaire envers la région. Les trois fondations lauréates peuvent espérer recevoir une dotation de 10 000 euros qu'elles pourront utiliser pour leurs projets.

Fondations au Schleswig-Holstein

Les fondations constituent un pilier important de la vie sociale du Schleswig-Holstein. En 2024, il existait 813 fondations juridiques de droit civil, axées sur les services sociaux (50,4 %), l'art et la culture (32,3 %) et l'éducation et la formation (30,6 %). Avec 28 fondations pour 100 000 habitants, la densité des fondations est légèrement inférieure à la moyenne nationale, mais l'engagement des participants en dit long. Il convient de noter que la même année, six fondations communautaires ont reçu le label de qualité de l'Alliance des fondations communautaires d'Allemagne.

Grâce à ses divers projets de financement, la Fondation Daniela Appel apporte une contribution précieuse à la participation culturelle à Lübeck et au-delà. À l’heure où l’engagement sociétal est plus important que jamais, la fondation constitue un brillant exemple pour tous ceux qui souhaitent œuvrer pour un avenir inclusif.

Pour plus d'informations sur cette fondation impressionnante et son travail, jetez un œil aux articles de rapport de non-remise et Fondation Diakonie. Ceux-là aussi Association fédérale des fondations allemandes offre un aperçu passionnant du paysage des fondations du Schleswig-Holstein.