Nouveau bâtiment de la Sana Kliniken Lübeck : Danger pour les patients et les spécialistes !
Lübeck est confrontée au défi de construire les nouvelles cliniques Sana, avec un investissement pouvant atteindre 300 millions d'euros d'ici 2033.

Nouveau bâtiment de la Sana Kliniken Lübeck : Danger pour les patients et les spécialistes !
Cela fait maintenant trois ans que les cliniques Sana de Lübeck construisent un nouveau bâtiment principal. Des investissements compris entre 250 et 300 millions d'euros sont prévus pour remplacer les structures vétustes. Le bâtiment existant a entre 40 et 50 ans et ne répond plus aux exigences modernes d'un hôpital. Le directeur général Christian Frank prévient que la durée de vie de 50 % des installations techniques prendra fin en 2027. « Un nouveau bâtiment pourrait être mis en service d'ici 2033 sans décision de financement de l'État », explique-t-il, ce qui retarde considérablement la planification initiale.
Le nouveau bâtiment a été initialement présenté au public en 2022, avec l'objectif d'ouvrir les nouveaux locaux en 2029. Il est cependant désormais clair que cet objectif n'est plus tenable. Le gouvernement de l'État a reçu des demandes de financement, mais sa décision est en attente en raison de la prochaine réforme structurelle des hôpitaux du gouvernement fédéral. "Cette impasse a de graves conséquences pour la clinique et pour toute la région de Lübeck", ajoute le Dr Frank. En outre, la migration de travailleurs qualifiés pourrait mettre encore plus à rude épreuve les soins médicaux à Lübeck.
Détails du projet et soutien nécessaire
La Sana Kliniken Lübeck, active sur place depuis plus de 135 ans, revêt une importance centrale pour plus d'un million de personnes. Les responsables soulignent que la nouvelle construction du bâtiment principal est donc indispensable. Le projet « Sana Lübeck 2030 » a déjà franchi de nombreuses étapes de planification, mais la principale pierre d'achoppement reste le manque d'engagement financier de la part du Land de Schleswig-Holstein. Le terrain pour le nouveau bâtiment est disponible et une demande de financement d'investissement a également été déposée. Mais sans engagement, la mise en œuvre échoue.
Afin de donner plus de visibilité au projet, des relations publiques intensives et une campagne sur les réseaux sociaux ont été lancées et ont déjà touché plus de 30 000 personnes. Les supporters peuvent faire des déclarations vidéo pour montrer leur soutien. Le comité social des citoyens de Lübeck s'est également déjà prononcé en faveur d'une mise en œuvre rapide. Le maire Jan Lindenau et la sénatrice sociale Pia Steinrücke ont publié des messages vidéo de soutien et une banderole a été dévoilée.
L’importance pour l’approvisionnement
L'hôpital traite chaque année plus de 20 100 patients hospitalisés et plus de 25 000 cas ambulatoires avec une équipe dédiée de 800 employés, dont 200 médecins et 450 infirmières. Elle dispense des soins médicaux spécialisés dans diverses disciplines et joue un rôle clé dans le système de santé de la région. Dans ce contexte, le nouveau bâtiment constitue non seulement une mise à niveau de l'infrastructure, mais est également crucial pour fournir à la population les soins médicaux les plus complets possibles.
Si l’on regarde au-delà de la clinique de Lübeck, les hôpitaux allemands sont confrontés à d’autres défis. L’introduction d’ici 2025 d’un système de groupes de performance à l’échelle nationale, destiné à remplacer la planification hospitalière actuelle, entraînera des changements profonds. À l'avenir, environ 60 à 70 groupes de performances seront définis, ce qui imposera des exigences de qualité plus claires en matière de personnel, d'équipement et de processus. Cela aura également un impact sur l'orientation stratégique des cliniques et pourrait modifier fondamentalement leur offre de services.
Malgré tous les retards, Sana Kliniken AG reste optimiste et s'en tient à ses nouveaux projets de construction. Mais tandis que les responsables se préparent aux défis de l'avenir, ils doivent également surmonter les obstacles actuels afin d'atteindre les objectifs décrits par le Dr Frank afin de minimiser les risques. Il reste passionnant de voir ce qui se passera ensuite avec les nouveaux projets de construction des cliniques Sana à Lübeck - nous espérons que des nouvelles positives seront bientôt entendues.