De vendeur à sans-abri : le combat de Monika pour sa survie à Brême
Monika Sturm vit depuis quatre mois sans abri à Brême. L’article rend compte de leurs expériences, défis et offres de soutien.

De vendeur à sans-abri : le combat de Monika pour sa survie à Brême
Au milieu de la ville de Brême, Monika Sturm et son partenaire Markus Friedrich vivent dans des conditions difficiles. Ils sont sans abri depuis quatre mois et se retrouvent dans la zone piétonne près de l'Obernstrasse, où ils demandent chaque jour de l'aide aux passants. « Ce n'est pas une période facile pour nous », explique Monika, qui travaillait auparavant comme vendeuse. Markus, un chef cuisinier de formation, cherche également un moyen de retrouver une vie sûre. Tous deux ont perdu leur appartement dans le quartier de Verden à la suite de problèmes avec le propriétaire. Votre fille de 20 ans va actuellement mieux ; elle vit ailleurs avec le soutien de l'Office de protection de la jeunesse.
Le chemin du retour à la normale est semé d’embûches. Monika souligne qu'elle se toilette régulièrement, qu'elle prend une douche et qu'elle fait la lessive au Bremer Treff. Malgré leur sans-abri, ils refusent les refuges d’urgence car ils ne leur permettent pas de vivre ensemble. « Nous devons nous affirmer dans la rue et défendre notre place pour mendier », explique-t-elle. Ses affaires, qui tiennent dans une remorque à vélo, une grande valise et un sac à dos, sont ses compagnons constants.
Défis et espoirs
Avec un revenu souvent de 20 à 30 euros les bons jours, qu'ils gagnent en mendiant et en ramassant des bouteilles, les deux vivent seuls. Ils ne reçoivent actuellement aucune aide du gouvernement car Monika n’a pas de carte d’identité valide. Mais ils ont déjà noué des contacts importants et savent où trouver de l'aide à Brême. «Nous avons appris à nous orienter», explique Monika.
Monika est particulièrement inquiète du froid de l'hiver à venir. Leur espoir est de pouvoir se déplacer vers le sud d’ici l’hiver. « Nous voulons nous calmer à nouveau et commencer une nouvelle vie avec du travail et un appartement », dit-elle. En vue de la fin imminente de la semaine de Kiel, à laquelle ils ont récemment participé pour gagner de l'argent en collectant des bouteilles, l'envie de changement est forte.
Offres d'assistance à Brême
La ville de Brême a lancé diverses initiatives pour aider les sans-abri dans cette situation difficile. La «Zentrale Fachstelle Wohnen (ZFW)» propose un soutien aux personnes concernées et organise un hébergement d'urgence. Ceux-ci sont généralement disponibles pour une durée maximale de trois mois. Au total, 130 hébergements d'urgence sont disponibles dans quatre établissements ainsi que des places supplémentaires dans des Simplyhotels et des maisons d'hôtes. De plus amples informations sur les offres peuvent être trouvées sur le site Web social.bremen.de.
Les rencontres de jour comme le « Café Parrot » et d'autres établissements à Brême, qui offrent aux sans-abri un espace pour s'attarder et établir des contacts, sont particulièrement importantes. Monika et Markus ont également déjà pris connaissance des différentes offres de soutien et tentent de retrouver le chemin d'une vie normale. Malgré tous les défis, leur espoir d’un avenir meilleur demeure.
À Brême, en plus de l'hébergement d'urgence habituel, il existe également des offres spécifiques pour les femmes, les hommes et les personnes ayant des besoins particuliers. Si vous recherchez plus d'informations, vous pouvez contacter les responsables en utilisant les coordonnées fournies ou directement Services de la ville de Brême réclamer.