Votes à Hambourg : neutralité climatique ou revenu de base – et maintenant ?
Le 12 octobre 2025, 1,3 million d'habitants de Hambourg voteront lors de deux référendums sur la neutralité climatique d'ici 2040 et sur un revenu de base.

Votes à Hambourg : neutralité climatique ou revenu de base – et maintenant ?
Dimanche prochain, le 12 octobre 2025, les citoyens de Hambourg sont appelés à se prononcer sur deux référendums importants : la « Décision future de Hambourg » sur la neutralité climatique et le projet « Hambourg teste le revenu de base ». Environ 1,3 million d'électeurs éligibles auront la possibilité de voter et le vote aura lieu dans 185 endroits de la ville de 8h00 à 18h00. Quiconque souhaite savoir comment cela s'est passé peut suivre le décompte des voix en direct sur le portail des résultats de l'Office des statistiques Nord, en attendant les premiers résultats rassurants.
Le premier référendum vise à rendre Hambourg neutre pour le climat d’ici 2040, soit cinq ans plus tôt que ce que prévoit actuellement la loi. Le projet de loi comprend des plafonds annuels obligatoires sur les émissions de dioxyde de carbone et une réduction significative du trafic automobile. L'initiative est soutenue par un large éventail d'associations environnementales et sociales, notamment Fridays for Future, Nabu et l'Association des locataires de Hambourg. Leurs revendications incluent, entre autres, une limitation de vitesse à 30 à l'échelle nationale et l'électrification complète des transports. rapport de non-remise rapporte qu'un rapport certifie la faisabilité des mesures, mais met en garde contre les mesures drastiques nécessaires.
Division en politique
La réaction politique à la « décision pour l’avenir » est divisée. Une large alliance, qui comprend des représentants du SPD, de la CDU, du FDP et des syndicats, a appelé au « non ». Le monde souligne que SAGA, la plus grande société municipale de logement en Allemagne, craint des coûts supplémentaires de 1,5 milliard d'euros en raison de l'avancée des objectifs climatiques, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les loyers. L'introduction d'une limitation de vitesse à 30 km/h est également considérée d'un œil critique, car elle pourrait aggraver les délais d'intervention des pompiers et mettre ainsi en danger la sécurité des citoyens.
D'un autre côté, le Parti Vert du Land soutient le référendum, même si certains citoyens critiquent cette mesure. Le maire Peter Tschentscher n'a pas signé l'appel aux élections et la deuxième maire, Katharina Fegebank, est également sceptique quant aux initiatives.
Revenu de base inconditionnel à Hambourg
Le deuxième référendum porte sur le projet modèle « Hambourg teste le revenu de base », qui vise à fournir à environ 2 000 habitants de Hambourg environ 1 350 euros par mois plus une assurance maladie sur trois ans. L’idée sous-jacente est d’étudier les effets sociaux et économiques d’un revenu de base inconditionnel dans des conditions réelles. Un projet pilote similaire a déjà eu lieu en Finlande et aux Pays-Bas.
Le prix attendu pour la ville est estimé à environ 50 millions d'euros si le projet démarre en 2027. Malgré les effets positifs attendus sur la qualité de vie, les critiques avertissent qu'un tel projet pourrait être perçu comme envoyant un mauvais signal en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Une règle importante s'applique aux deux référendums : ils ne réussissent que si au moins 20 pour cent des électeurs éligibles sont d'accord et que le nombre de votes pour le oui dépasse le nombre de votes contre. Vendredi, 442 517 citoyens, soit 33,6 pour cent des électeurs, avaient déjà pris part au vote par correspondance. La pression est donc forte et les jours à venir sont cruciaux pour l'avenir de la ville.
Dimanche, il ne s'agira pas seulement de décider de la politique transparente de protection du climat, mais aussi de la sécurité financière des citoyens de Hambourg. Un week-end passionnant s’annonce, et l’espoir d’un avenir respectueux de l’environnement et socialement juste est en jeu.