Trou d’un million de dollars à Greifswald : l’obligation de louer demeure !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Greifswald prévoit des augmentations des taxes commerciales et des ajustements des baux, alors qu'un déficit budgétaire de 41 millions d'euros se fait sentir.

Greifswald plant gewerbliche Steuererhöhung und Pachtanpassungen, während ein Haushaltsdefizit von 41 Millionen Euro drückt.
Greifswald prévoit des augmentations des taxes commerciales et des ajustements des baux, alors qu'un déficit budgétaire de 41 millions d'euros se fait sentir.

Trou d’un million de dollars à Greifswald : l’obligation de louer demeure !

Greifswald connaît actuellement des développements turbulents qui affectent non seulement les finances de la ville, mais pourraient également poser des défis aux jardiniers associés. Alors que le déficit budgétaire s'élève à 41 millions d'euros, les politiques et l'administration ont pris diverses mesures pour redresser la situation. Les prix de location des jardins familiaux resteront pour l'instant stables au cours de l'année à venir, après que l'augmentation drastique initiale de 8 à près de 18 centimes par mètre carré à partir de 2026 ait été retirée en raison du veto de plusieurs groupes parlementaires, rapporte Journal de la mer Baltique.

Cependant, le maire adjoint Achim Lerm a déjà annoncé que le loyer serait augmenté de 2 centimes en 2027 et de 2 centimes supplémentaires en 2029. Un concept global de jardins familiaux devrait également envisager des augmentations supplémentaires des loyers au fil du temps. Mais que signifie cette incertitude pour les jardiniers associés ? Malgré les inquiétudes actuelles concernant L'agriculture aujourd'hui informés, qui fait état des prix de location élevés dans de nombreuses régions, les habitants de Greifswald peuvent pour l'instant se détendre.

Situation budgétaire entre mesures d'austérité et projets sociaux

Les difficultés financières de la ville ont également un impact sur divers projets sociaux et culturels. Les réductions de financement initialement prévues pour l'année en cours sont désormais en grande partie supprimées, ce qui profitera aux budgets des districts et aux subventions aux institutions culturelles. Néanmoins, des coupes dans le domaine des ateliers d'art, d'environ 25 600 euros, sont déjà prévues pour 2026.

Un autre problème majeur est l’augmentation du taux de taxe sur les échanges commerciaux à 445 % à partir de 2027, une mesure réclamée par la faction d’opposition Liste alternative/Parti de la protection des animaux/Parti Die. Dans le même temps, les conservateurs chrétiens-démocrates plaident en faveur d’un concept de sécurité budgétaire afin de consolider les finances. Pour y parvenir, il faudrait faire appel à un expert externe, ce qui coûterait 750 000 euros à la ville. Mais cette approche produira-t-elle réellement l’effet escompté ? Les citoyens voteront sur ces propositions le 17 novembre.

Défis et perspectives

Une chose est claire : l’administration municipale est sous pression pour trouver des solutions pour accroître la flexibilité financière. Les augmentations prévues des loyers attribués pourraient conduire à long terme à une augmentation des revenus locatifs, ce qui contribuerait à réduire le déficit. Cependant, on peut également constater que les conditions de location des jardins familiaux sont soumises à des réglementations légales particulières, ce qui est important pour de nombreux amateurs de jardins. Le propriétaire du lotissement peut décider, dans le cadre des dispositions légales, à qui il louera le terrain, ce qui entraîne souvent une incertitude sur le marché.

Cette situation tendue montre que la ville et ses citoyens doivent faire front commun pour relever le défi. Les idées et suggestions des citoyens pourraient être cruciales pour trouver des solutions durables. L'accent est mis avec impatience sur la réunion à venir, au cours de laquelle l'orientation future de Greifswald pourrait être déterminée.