Caterpillar prévient : les tarifs douaniers de Trump nous coûteront jusqu'à 1,8 milliard de dollars !
Caterpillar s'attend à des coûts tarifaires plus élevés pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars, les entreprises souffrant des droits de douane sur les importations imposés par Trump.

Caterpillar prévient : les tarifs douaniers de Trump nous coûteront jusqu'à 1,8 milliard de dollars !
Aux États-Unis, la politique douanière du président Donald Trump entraîne une hausse des coûts et une grande incertitude, qui touche également les entreprises du nord de l'Allemagne. Caterpillar, spécialiste renommé des machines de construction, est confronté à des charges accrues en raison des nouveaux droits d'importation. L’entreprise estime qu’elle devra lever entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars (environ 1,3 à 1,5 milliard d’euros) en coûts tarifaires en 2023, un ajustement par rapport à l’estimation précédente. Lorsque les chiffres trimestriels ont été présentés début août, ils se situaient encore entre 1,3 et 1,5 milliard de dollars. Le patron de l'entreprise, Joe Creed, s'est montré inquiet et a annoncé vouloir minimiser les effets négatifs des droits de douane, mais n'a pas cité de mesures concrètes. Au cours du trimestre en cours, Caterpillar s'attend à des coûts tarifaires compris entre 500 et 600 millions de dollars, en hausse par rapport à l'estimation précédente de 400 à 500 millions de dollars, selon nordkurier.de.
Mais Caterpillar n'est pas la seule à être affectée par les nouveaux tarifs. Aux États-Unis, de nombreuses petites entreprises sont également contraintes d’absorber l’augmentation des coûts ou d’augmenter leurs prix. Claire Landgraf, une pourvoyeuse de mariage du Minnesota, rapporte qu'elle obtient 90 % de ses robes de mariée en Chine, où les tarifs varient de 100 à 500 dollars par robe. Sans augmentation directe des prix, les clients sont déstabilisés par les coûts supplémentaires. Tim Sheehan, directeur général d'une pêcherie du Maine, considère les tarifs comme une opportunité de dissuader les clients des produits importés. Dans le secteur du jouet, Laura Miles, dans le Maryland, a déjà acheté à l'avance, mais envisage également de devoir augmenter ses prix pour couvrir l'augmentation des coûts. Ces évolutions illustrent la profondeur des changements provoqués par la politique douanière outre-Atlantique, comme le montre zdfheute.de.
Une vague d'incertitude pour les entreprises allemandes
La politique tarifaire américaine n’est pas seulement un fardeau pour les entreprises américaines. Les entreprises allemandes en ressentent également de plus en plus les effets. Depuis que Trump a pris ses fonctions en janvier 2025, l’annonce de nouveaux droits de douane sur un large éventail de produits, notamment de lourds droits d’importation sur l’acier, l’aluminium et les voitures, a créé une énorme incertitude. En avril 2025, Trump a décidé d’imposer des droits de douane généraux à l’importation de 10 % sur tous les biens, suivis de « contre-tarifs » spécifiques pour les pays ayant des déficits commerciaux élevés, affectant particulièrement l’UE. Un taux tarifaire de 20 % a été annoncé, mais a été initialement suspendu, laissant peu de possibilités de planification à de nombreuses entreprises. Comme le montre clairement statista.com, l'industrie d'exportation allemande est gravement touchée, car les États-Unis sont le partenaire commercial le plus important.
Les secteurs pharmaceutique, automobile et mécanique, fortement dépendants des exportations, sont particulièrement touchés. Dans le pire des cas, les exportations allemandes vers les États-Unis pourraient s'effondrer de près de 43 % avec des droits de douane de 25 %. Cela pourrait entraîner un préjudice global de plus de 3 % pour les exportations allemandes et une réduction du produit intérieur brut de 0,2 point de pourcentage. L'incertitude de la politique tarifaire est considérée comme un facteur freinant la croissance économique, et l'approche imprévisible des États-Unis reste un risque constant pour toutes les parties concernées. Même si les actions de Trump ont déclenché une guerre commerciale entre les États-Unis et divers pays, la question reste de savoir quel en sera l’impact final.