Saison des champignons à Rostock : début des consultations – attention aux champignons vénéneux !
Les consultations de champignons pour les collectionneurs commencent à Rostock. Des conseils gratuits sont proposés au jardin botanique et à Bad Doberan jusqu'au 31 octobre.

Saison des champignons à Rostock : début des consultations – attention aux champignons vénéneux !
La saison des champignons bat son plein dans le nord de l'Allemagne et les centres de conseil de Rostock et Bad Doberan ont rouvert leurs portes. Comment rapport de non-remise Selon des informations, les experts de l'Université de Rostock et d'autres institutions proposent un soutien aux cueilleurs de champignons jusqu'au 31 octobre. Ceci est particulièrement important car la saison apporte de nombreuses opportunités mais aussi des dangers. Les objets de collection populaires tels que les girolles, les cèpes et les cèpes de sorcière ont été très populaires ces derniers temps.
Grâce au temps chaud et aux précipitations de ces derniers mois, les champignons poussent dans les forêts, les prairies, les parcs et les jardins. Les premières morilles et Mayritterlings ont été trouvés en mai. Outre les variétés mentionnées ci-dessus, les châtaignes sont actuellement très demandées en septembre. Mais les champignons comestibles ne sont pas les seuls à se déplacer : les champignons vénéneux comme le bonnet vert et le champignon panthère sont également en haute saison et peuvent rapidement devenir dangereux.
Offres de conseil et expertise
Les consultations au Jardin botanique de l'Université de Rostock ont lieu le week-end à partir de 14h00. à 18h, et à partir du 11 octobre même jusqu'à 17h. À Bad Doberan, il y a également des heures de consultation régulières au Kornhaus (14h00-17h00). Au total, trois nouveaux conseillers en champignons ont été ajoutés à Rostock, qui proposent même des visites à domicile si nécessaire. L'inscription par téléphone est obligatoire ici. Selon Ria Bütow, consultante senior en champignons, si vous avez des doutes sur la comestibilité d'un champignon, vous devez absolument demander conseil afin d'éviter de graves conséquences sur la santé comme celle-ci. DGFM souligné avec insistance.
Un regard sur l'actualité montre qu'il y a déjà eu deux cas d'intoxication cette saison, causés par le bonnet mort vert et le champignon panthère. Cela souligne l’importance de recourir aux centres de conseil en champignons avant de consommer un champignon inconnu. Si une intoxication aux champignons est suspectée, il est important d'agir rapidement : il faut immédiatement consulter un médecin et les restes de champignons doivent être conservés pour un examen approfondi.
Événements pour les amateurs de champignons
Autre moment fort de la saison, l'exposition nationale, qui aura lieu les 27 et 28 septembre au Jardin Botanique. Les collectionneurs de champignons sont invités à apporter leurs trouvailles à l'exposition. Ces événements sont une excellente occasion de découvrir les différents types de champignons et de partager votre collection avec des personnes partageant les mêmes idées.
Dans des moments comme ceux-ci, il est particulièrement important d’être bien informé et de veiller à ce que seuls les champignons clairement identifiés comme comestibles soient consommés. Les centres de conseil constituent à cet effet un point de contact précieux.
La saison des champignons promet des découvertes passionnantes pour tous les amoureux de la nature et en même temps un sérieux avertissement de prudence. Cela vaut la peine de garder les yeux et les oreilles ouverts et de demander conseil à un expert si nécessaire.