Alarme tempête : de fortes pluies menacent Berlin et le Brandebourg !
Stralsund et ses environs sont soumis à un avertissement de temps violent : il existe un risque de fortes pluies et d'éventuelles inondations. Informations actuelles ici.

Alarme tempête : de fortes pluies menacent Berlin et le Brandebourg !
La météo dans le nord de l’Allemagne est instable et désagréable en début de semaine. Après un week-end pluvieux, les prévisions du service météorologique allemand (DWD) annoncent de violentes tempêtes. Des précipitations extrêmes sont attendues en Saxe, dans le Brandebourg, en Mecklembourg-Poméranie occidentale et à Berlin, qui dans certaines zones entre Rostock et Stralsund peuvent même atteindre 140 litres par mètre carré en 12 heures. Ces quantités de pluie époustouflantes rappellent les inondations catastrophiques dans la vallée de l'Ahr et maintiennent les autorités en état d'alerte. Les avertissements sont en vigueur de cet après-midi jusqu'à mardi midi, les résidents doivent donc se préparer à des conditions météorologiques extrêmes.
De plus, la situation à Berlin a commencé à midi avec une forte averse. La prudence est également de mise dans le reste de la Basse-Saxe. Jusqu'à 70 litres de pluie par mètre carré sont attendus ici, notamment dans l'ouest de l'État, où le risque de phénomènes météorologiques violents est particulièrement élevé.
Avertissements et premiers effets
Le DWD a émis le niveau d'alerte le plus élevé pour l'est et le nord-est de l'Allemagne. Les automobilistes qui circulent actuellement sur la route doivent être particulièrement prudents car il existe un risque d'aquaplaning et les sous-sols peuvent rapidement être inondés. Des mesures de protection contre les inondations ont déjà été recommandées dans la ville de Rostock et la population a été informée via une application d'alerte. Cela va de pair avec l'information selon laquelle l'autoroute 72 à Vogtland, en Saxe, a également été fermée en raison d'inondations, ce qui ne manquera pas de causer des désagréments aux voyageurs.
Les précipitations provoquent non seulement des inondations dans les rues, mais également l'annulation d'événements majeurs en raison des conditions météorologiques. Un concert en plein air du célèbre chanteur Robbie Williams à Berlin a dû être reporté à mercredi en raison de la météo. Le concert d'Anna Netrebko au Gendarmenmarkt n'a pas non plus eu lieu ; une date alternative est toujours en attente. Selon tagesschau.de, il n'y a eu aucun problème majeur lié aux conditions météorologiques pour les services d'urgence à Berlin jusqu'à lundi soir.
Quelle est la prochaine étape avec la météo ?
Si vous regardez les jours à venir, la météo restera variable. Dans le sud de l'Allemagne, de nouveaux orages sont attendus dans la nuit, accompagnés de nouvelles précipitations comprises entre 15 et 25 litres par mètre carré. En Basse-Saxe, les températures devraient se situer entre 21 degrés sur la côte et jusqu'à 26 degrés à Osnabrück. Des averses et des orages sont à nouveau prévus mardi, avec des températures maximales comprises entre 20 et 23 degrés et des températures mardi soir entre 14 et 17 degrés.
Il suffit de jeter un coup d'œil à la carte des tempêtes du Centre des intempéries pour constater la situation météorologique dramatique. Vous trouverez ici des informations actuelles sur les tempêtes, qu'il s'agisse de fortes pluies ou d'orages. Les futurs avertissements de temps violent seront émis dans différentes échelles de couleurs, du jaune pour les avertissements préalables au violet pour les conditions météorologiques extrêmes.
En ce sens, la population doit être bien préparée, prendre au sérieux les avertissements actuels et traverser ces jours incertains en toute sécurité. La nature montre une fois de plus son côté sauvage et exige que nous agissions de manière réfléchie et prudente.