Lunebourg commémore les victimes nazies : une nouvelle exposition révèle des destins choquants

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le mémorial de Lunebourg commémore les victimes de l'euthanasie nazie, montre des histoires de vie et encourage à les accepter.

Die Gedenkstätte in Lüneburg erinnert an die Opfer der NS-Euthanasie, zeigt Lebensgeschichten und fördert die Aufarbeitung.
Le mémorial de Lunebourg commémore les victimes de l'euthanasie nazie, montre des histoires de vie et encourage à les accepter.

Lunebourg commémore les victimes nazies : une nouvelle exposition révèle des destins choquants

La souffrance des victimes du nazisme prend désormais un visage dans un mémorial émouvant à Lunebourg. L'exposition permanente intitulée « La valeur de vivre » rend hommage aux centaines de milliers de personnes qui ont été victimes d'une terrible injustice sous le régime brutal. Le mémorial, installé dans l'ancien château d'eau, met en lumière l'histoire de nombreuses personnes qui ont souffert. Des récits de vie ont été recherchés et compilés sur une période de trois ans afin de rendre hommage aux victimes. Ce qui est particulièrement choquant, c'est qu'ici à Lunebourg, 440 enfants et jeunes ainsi qu'environ 300 étrangers ont été victimes des meurtres par euthanasie. Journal Borken signalé.

La sombre histoire, qui commence avec le programme d’euthanasie systématique mis en œuvre sous le régime national-socialiste à partir de 1939, constitue un élément central de l’exposition. Les personnes handicapées étaient considérées comme « indignes de la vie » et étaient souvent la cible d’assassinats dès la naissance et jusqu’à l’adolescence. Dans le cadre d’un programme secret d’euthanasie des enfants entré en vigueur au printemps 1939, les parents furent poussés à emmener leurs enfants dans des cliniques qui se révélèrent être des centres d’extermination. Les historiens estiment qu'au moins 10 000 enfants sont morts à cause de ce programme. À partir de janvier 1940, sous le couvert de l'Action T4, les adultes furent également victimes de ces atrocités qui firent au moins 250 000 morts. Musée commémoratif de l'Holocauste aux États-Unis clarifié.

Une image complète de cette période terrible

L'exposition a également initié des recherches actives auprès des familles de patients psychiatriques. Jusqu'à présent, environ 350 adultes et enfants dont les membres de la famille ont été touchés par ces crimes ont réagi. Selon les organisateurs, le travail de mémoire est d'une importance capitale pour rendre justice aux victimes et garder à l'esprit leur sort. Le mémorial nomme toutes les victimes connues et fournit des informations dans plusieurs langues, dont l'anglais et le polonais, ainsi qu'en langage simple et audio.

Un aspect particulièrement tragique de l'enquête est le fait que 75 squelettes d'adultes et quatre d'enfants assassinés ont disparu du cimetière militaire de Lunebourg. Une étude de faisabilité pour rechercher les restes devrait débuter en septembre. Ce thème est souligné par le sombre souvenir de la violence dans les institutions psychiatriques qui a duré jusqu'en 1947. Centre fédéral d'éducation civique souligne que ce processus était lié aux actions et méthodes d'euthanasie systématiques des nazis telles que les injections et le monoxyde de carbone dans les chambres à gaz.

Un regard sur le passé

La citation d'un médecin de Lunebourg à l'époque nationale-socialiste est particulièrement poignante : « Ne fait rien. Trop faible. Inapte à l'action. » Ce verdict effrayant illustre la façon inhumaine de penser la médecine et la société de l’époque. Si l’exposition met en lumière ces terribles événements, elle constitue également un appel urgent pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Au total, environ 2 000 patients de l'hôpital municipal de Lunebourg ont été assassinés, dont 479 victimes de la campagne T4. À ce jour, il existe parfois de grandes lacunes dans le traitement des événements, de sorte que les souffrances des personnes concernées ne sont souvent pas suffisamment évoquées. Le mémorial de Lunebourg apporte une contribution importante à la prise de conscience de la génération actuelle tant par les destins individuels que par les transgressions de la société dans son ensemble.